se former à l'école du dehors même en ville

Et si la nature devenait une salle de classe à ciel ouvert ?
Parce que l’école du dehors ne s’improvise pas, nous proposons deux parcours de formation complémentaires, l’un à destination des enseignant.es, l’autre pour les animateur.rices, pour accompagner la mise en œuvre d’activités éducatives au contact du vivant, même en milieu urbain.
vous êtes enseignant.e ?
Nous vous proposons de vous former à “L’école du dehors en ville”, organisée en partenariat avec le FRENE (Réseau national de l’éducation à la nature et à l’environnement).
Cette formation gratuite vise à outiller les enseignant·es pour intégrer la nature dans leur pratique pédagogique, tout en restant ancré·es dans les programmes scolaires.
Objectifs :
-
Comprendre les fondements et les bénéfices de l’école du dehors
-
Identifier les opportunités d’apprentissage offertes par l’environnement urbain
-
Découvrir des activités concrètes et transposables dans sa classe
-
Créer un lien durable entre école et nature, même en ville
-
Accompagner la coopération entre les enseignant.es et animateur.rices nature
Dates : les samedis 15 et 29 novembre de 10h à 17h (participation aux deux sessions obligatoire)
Lieu : Avignon
Public visé : enseignant.es
Gratuit – sur inscription


vous êtes enseignant.e ?
vous êtes animateur.rice ou éducateur.rice à l'environnement ?
Nous vous proposons de vous former à “L’Éducation à l’environnement en ville”, dans le cadre du programme FAUVESS.
Cette formation propose d’explorer les spécificités de l’éducation à l’environnement en contexte urbain : comment sensibiliser aux enjeux écologiques dans des espaces contraints, comment mobiliser le vivant en ville, et comment accompagner les publics dans la transition écologique au quotidien.
Objectifs :
-
Renforcer ses connaissances sur les approches d’EEDD en milieu urbain
-
Expérimenter des outils d’animation adaptés aux publics variés
-
Identifier les leviers d’action pour relier les habitants à la nature en ville
-
Construire un projet éducatif en cohérence avec son territoire
Dates : les 5 et 6 novembre 2025 (participation aux deux sessions obligatoire)
Lieu : Avignon
Public visé : animateur.rices
Financements possibles - nous contacter


pourquoi ce projet ?
L’école du dehors en ville, c’est avant tout une invitation à retisser des liens entre les enfants et leur environnement proche.
Le projet Grandir en lien avec la nature répond à plusieurs ambitions :
-
Créer des ponts entre écoles et fermes urbaines, pour faire de la ville un terrain d’exploration.
-
Promouvoir une éducation à l’environnement dès le plus jeune âge, au contact du vivant.
-
Offrir des outils simples et concrets pour permettre aux enseignant·es et animateur·rices de sortir dehors avec confiance.
-
Favoriser l’éveil écologique, la curiosité et l’autonomie des enfants à travers l’expérience directe.
Ce projet s’inscrit dans une dynamique nationale d’ouverture de l’école sur son territoire et de transition éducative vers le vivant.
avec le soutien de
Merci à toutes les structures impliquées pour leur engagement en faveur de l’éducation à la nature en ville.











